Liège en transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Chartreuse en transition

Aller en bas

La Chartreuse en transition Empty La Chartreuse en transition

Message  fplm Mer 10 Aoû - 20:50

Bonjour à tous et à toutes,

N'ayant pas de section "présentation", je profite de ce premier sujet de ma part pour me présenter.
Je m'appelle Arnaud, j'ai 36 ans, je suis informaticien de formation.
Voilà plus de 2 ans que j'ai quitté cette voie pour m'intéresser de plus près aux énergies renouvelables.
Ce changement de cap m'a mené à consacrer toute mon énergie vers un vie plus saine, plus écologique et plus humaine et de fil en aiguille vers la permaculture.
J'ai suivi le cours certifié de permaculture à l'université populaire de permaculture en octobre 2010.
Voilà en ce qui me concerne.
Il y a peu de temps j'ai découvert le site de la Chartreuse et je reste étonné du potentiel de ce lieu tout comme du peu d'intérêt qu'il suscite.
Ce lieu est d'importance stratégique à Liège pour qui se soucie de l'écologie. Laissé à l'abandon depuis longtemps, la nature a pu faire son œuvre.
Malheureusement, ce laisser aller a aussi favorisé une certaine pollution et une fréquentation qui a souillé l'image de ce bois.
La Chartreuse, une partie en tout cas, est l'endroit idéal pour ceux qui voudraient s'essayer à vivre simplement, collectivement, sainement en symbiose avec la nature. Tout y est pour le permettre.
Plusieurs zones enherbées (orties, graminées) peuvent accueillir une culture alimentaire. Une lande aux aubépines peut être valorisée par l'accompagnement d'un pré fleuri et de ruches.
L'entretien du bois passant par la coupe des arbres trop vieux offre du bois et permet de planter à la place des arbres fruitiers de variété ancienne et adaptés aux conditions du lieu.