Le véhicule électrique

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Le véhicule électrique

Message  Andora le Sam 11 Avr - 14:45

Les véhicules électriques (EV en anglais) sont des moyens de
transport dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant
exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules
hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique. Ils se regroupent dans différentes catégories :


  • véhicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooters)
  • voitures électriques
  • transports en commun (bus, train...).

Source énergétique


L'énergie électrique dont se nourrit le moteur peut-être issue de
différentes sources plus ou moins propres. Toutefois, même dans le cas
de véhicules électriques dont l'électricité provient de centrales à
charbon, le bilan écologique est bien meilleur que pour des véhicules
utilisant du pétrole comme carburant. Bien que très polluantes les
centrales à charbon ou à pétrole ont une meilleur efficacité
énergétique que les moteurs des voitures actuelles [source ? + qu'en
est-il du coût énergétique centrale production électricité -> prise
électrique & puits pétrole -> station service].
Quoi qu'il en soit, le charbon n'est pas la seule source
énergétique pour produire de l'électricité et les véhicules peuvent
être alimentés de différentes manières telles que:


  • connexion directe à la source électrique (le cas des trains et des Tramway)
  • grâce à une série de batteries (comme les voitures EV1, Tesla...).
  • grâce à l'énergie solaire (cas de certains prototypes).

Historique


Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913




EV1 dans un musée...




L'histoire de la EV1 est expliqué dans le reportage "Who killed the electric car?".



La Blue Car au salon de Genève en 2005.



La Twike, véhicule électrique considéré comme un tricycle.





L'histoire commença à la moitié du 19e siècle et jusqu'à
la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient
vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre [1].
Bien que leur développement ait débuté près de dix ans avant la
construction du premier véhicule à essence (AIE, 1994), ils ont connu
une évolution très intimiste et sporadique depuis cette époque. Les
premiers temps furent semble t-il flamboyants, et c'est sur eux que
reposaient alors les progrès de l'automobile. Un autobus électrique à
même circulé dans les rues de Londres en 1886. Beaucoup de ces
véhicules étaient inscrits en compétition, et c'est encore un de ces
véhicules qui battit un record de vitesse automobile (105 km/h) en
1899. En 1900 aux États Unis, on construisait plus de véhicules
électriques que d'essence et presque autant que de voitures à vapeur.
Malheureusement, les progrès furent rapidement limités par la
capacité des batteries alors que les performances des moteurs à
combustion interne évoluaient sans cesse, creusant un écart
irrémédiable entre les deux motorisations. Les véhicules électriques ne
connurent plus alors que des utilisations très ponctuelles, comme au
Japon pendant la seconde guerre mondiale suite à des restrictions
sévères de carburant. C'est la prise de conscience progressive des problèmes liés à
la pollution atmosphérique qui ramène le véhicule électrique sur le
devant de la scène automobile dans plusieurs pays. Cependant, au gré
des crises économiques (pétrolières) et politiques, le développement
fut assez irrégulier. A l'heure actuelle, ils connaissent un regain
d'intérêt sans précédent mais, bien que les progrès techniques aient
été fulgurants ces dernières années, ils restent encore de très loin
inférieurs en nombre aux véhicules thermiques sur le marché.
En janvier de 1990, le président de GM a présenté son concept
de véhicule deux passagers appelé "Impact" lors de l'exposition
automaubiles de Los Angeles. Au mois de septembre, le comité des
ressources de l'air de la Californie (CARB) a exigé des principaux
constructeur d'automobiles la construction de véhicules électriques
avec pour première phase débutant en 1998. De 1996 à 1998 GM a produit
1117 EV1, dont 800 ont été loués (avec des contrats de 3 ans). Bien
qu'il y eu un très grande demande pour ce véhicule, GM a interdit tout
renouvellement des locations et a procédé à la destruction des
véhicules. BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe
Bolloré). Sa structure légère lui permet une autonomie de 200 km et des
vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile
reprendra le concept...
Eclectic est un modèle urbain fabriqué par la firme Venturi
possédant un panneau solaire et une éolienne sur le toit pour recharger
les batteries. La firme propose aussi deux autres modèles solaires
"sports".
Tango est un véhicule électrique actuellement en vente au USA
(non agréé en Europe) reprenant toute la démesure des véhicules de
sport : 0-100Kmh en moins de 4 secondes, 250Kmh pour 200 Km
d'autonomie, deux places assises dans la longueur Tango. Mais ce véhicule donne une idée des possibilités d’un futur proche.
La REVA, une voiture électrique indienne, est disponible en Belgique au prix de base de 14.900 euros.Revacar
Elle est silencieuse, utilise peu d'énergie et est rechargeable
sur le secteur 220 V pour une autonomie de 80 km. La vitesse maximale
de ce véhicule est de 80km/h. Un cycle complet de rechargement des
batteries dure 8 heures mais la REVA est déjà prête à 80 % pour
reprendre la route après deux heures.
Dans les transports publics les trains, tramways et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de bus électriques innovants font leur apparition.

Bilan écologique


On ne peut pas affirmer que la voiture électrique soit écologique,
en fait la voiture propre n'existera jamais, par contre elle peut être
moins destructrice.
Au niveau de la source de l'électricité, la voiture électrique
est dépendante de nos jours des centrales car peu de particuliers et
entreprises peuvent prétendre être autonomes électriquement.
Considérant qu'en 2005[2],
l'énergie électrique produite mondialement n'est que de 2% pour
l'éolien/géothermie et de 17% pour l'hydroélectrique alors qu'elle
reste majoritairement issue du charbon, nucléaire, gaz et pétrole
(respectivement 39%, 17%, 17% et 8%), on peut considérer qu'utiliser
une voiture électrique pollue à l'utilisation (pollution directes et
indirectes du gaz, du pétrole et du charbon, dangerosité des sites de
production et d'enfouissement pendant des centaines de milliers
d'années pour le nucléaire et source de conflits multiples et
d'inégalités sociales dans le monde...).
Les voitures devront fonctionner grâce aux énergies renouvelables. Il suffit d'un carré de 300 km de côté couvert en panneaux solaires pour produire toute l'énergie dont la planête à besoin.[réf. nécessaire]
Il y aussi la production de l'objet en lui-même, constitué de
matériaux métalliques ou dérivés du pétrole, dont beaucoup se
raréfient. Leur coût d'extraction, de transport, de transformation, de
fabrication, et d'assemblage n'est pas non plus négligeable. Les
batteries qui stockent l'électricité doivent être fabriquées en
respectant l'environnement et recyclées.
Les usines de recyclage
peuvent être génératrices de pollution, grandes consommatrices
d'énergies, nécessitent des emplois précaires. Elles permettent de
remettre une partie de ces matériaux sur le marché.

Impact sur la société


Il ne faut pas voir seulement la voiture en elle-même, ce qui est
une vision trop simpliste, et qui a pour effet de réduire le débat au
seul problème du réchauffement planétaire. La voiture est une des
premières causes de morts dans le monde qu'elle soit écologique ou pas [3].
Les routes sont toutes créés et entretenues grâce aux dérivés du
pétrole, et ceci grâce aux employés qui travaillent dans des conditions
difficiles, au contact de matériaux toxiques et parfois même
cancérigènes [4].
La voiture est l'outil indispensable pour faire fonctionner la société
industrielle et consumériste actuelle, certains pensent que nous devons
remettre en cause la société en elle-même car elle serait à l'origine
des problèmes liés à la voiture.
L'automobile est aussi l'image d'un déracinement des
populations, en perdant la culture de nos ancêtres et la connaissance
de notre lieu de vie, nous nous mettons à vivre constamment ailleurs,
plutôt que de redonner de la valeur au local. La voiture écologique ou
pas ne remet pas en cause le système actuel de mobilité sans limite, ne
propose pas un réenracinement au lieu de vie des habitants, la
diversité des milieux, la simplicité de vie auxquelles pourtant de plus
en plus de personnes aspirent.
La voiture électrique peut être souhaitable seulement si on
l'utilise à bon escient, dans une optique de baisse drastique
d'utilisation de la voiture. On peut envisager des systèmes
vélo-autobus-train fonctionnant avec des moteurs électriques, aux
agrocarburants, ou toute autre technologie "verte" si seulement nous
remettons en cause le système actuel dans son ensemble, si nous
redonnons de la valeur à la vie locale, si nous en finissons avec le
mythe du "un habitant = une voiture", et si les transports en commun sont utilisés équitablement sans aucun but lucratif.

Véhicules ferroviaires



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[/td][td width="100%"]Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue !
[/td][/tr][/table]


Voir aussi




  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre
  2. http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ENP&chapter=3
  3. http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/01/dix-objections-majeures-a-la-civilisation-de-lautomobile-individuelle/
  4. http://www.inrs.fr/htm/analyse_effets_mutagenes_fumees_bitume_par.html

Liens externes


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