Le véhicule hybride

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Le véhicule hybride

Message  Andora le Sam 11 Avr - 14:47

Un véhicule hybride utilise plusieurs types d'énergies pour se mouvoir.Description



Les véhicules hybrides constituent une solution intermédiaire entre les véhicules conventionnels et
les véhicules électriques. Leur conception peut toutefois trahir une philosophie radicalement différente.
Le concept est de faire fonctionner le moteur thermique à une
charge légèrement plus élevée que nécessaire, et utiliser ce surplus d'énergie mécanique pour charger une batterie. Le rendement du moteur augmentant vite à faible charge, ce surplus d'énergie est presque gratuit.
Ceci est vrai pour les moteurs « essence », les moteurs diesels
sont beaucoup moins sujets à des variation de rendement en fonction de
la charge.
L'autre avantage est de pouvoir récupérer une partie de l'énergie de freinage qui est habituellement perdue en chaleur dans les freins. Cette énergie est totalement "gratuite" par rapport à un véhicule conventionnel.

Avantages et Inconvénients

Avantages


Ce type de motorisation diminue de 10 à 50 % la consommation des
véhicules suivant l'utilisation (la conduite urbaine offrant les gains
les plus spectaculaires et la conduite autoroutière les plus faibles)
et permet également de limiter les émissions polluantes même si les
deux, contrairement à une opinion répandue, ne sont pas liés. La
motorisation hybride est donc particulièrement intéressante pour les
taxis et elle commence à être appliquée aux autobus aux USA, en Europe
et au Japon.
Ne puisant son énergie que dans le carburant, au moins dans les
réalisations actuelles, une motorisation hybride ne doit pas être
comparée à une motorisation électrique ; il s'agit simplement d'une
motorisation thermique optimisant l'usage de l'énergie.
Le premier véhicule de ce type à être mis sur le marché en
grande série est la Toyota Prius, fin 1997 au Japon (dans une version
jamais commercialisée en dehors de l'île), suivie par le coupé 2 places
Honda Insight en 1999, qui fut également exporté aux USA et dans
quelques autres pays mais pas en France. La troisième version de la
Prius (modèle NHW20) a reçu le titre européen de voiture de l'année en
2005. Depuis, d'autres grands constructeurs automobiles ont annoncé des
programmes de recherche importants dans ce domaine, notamment General
Motors, qui s'associe dans ce domaine avec Mercedes et BMW, Ford, et
plus récemment PSA Peugeot Citroën qui s'est associé à divers grands
équipementiers et à une PME française, pour réaliser la première
voiture hybride diesel-électrique, dans le cadre d'un important
programme de développement soutenu par l'Agence pour l'Innovation
Industrielle.
En France, le ministre des transports, Gilles de Robien, a pris
la décision d'augmenter le crédit d'impôt pour les véhicules peu
polluants comme les automobiles Hybrides. Inconvénients


Les accumulateurs électrochimiques de ces véhicules n'ont pas une
durée de vie aussi longue que le véhicule lui-même, il faut donc
changer ceux-ci une ou plusieurs fois avant le recyclage total du
véhicule, ce qui entraîne un surcoût de maintenance et une obligation
importante de recyclage pour le fabricant. Cependant, les marques
proposant les systèmes hybrides comptent ceux-ci dans la garantie
générale du véhicule.

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