Liège en transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les vélos Elliptiques et Steppers

Aller en bas

Les vélos Elliptiques et Steppers Empty Les vélos Elliptiques et Steppers

Message  digodeb Lun 10 Oct - 16:13

Dans l'élargissement des vélos à d'autres engins à deux roues équipés d'un système de propulsion humaine, je me dois de citer trois nouveaux produits qui illustrent le propos. Il s'agit de Stepper et de vélo elliptiques.
Le terme de vélo est l'abréviation de vélocipède et dérive du latin "velox (velocis velocitas)" voulant dire vitesse et de "pes (pedis)" le pied.
Il s'agit bien ici d'avancer vite avec ses pieds...

Un stepper va modifier le mouvement circulaire du pédalier en un mouvement linéaire par un jeu de bielle-manivelle. Le pied fait donc un mouvement de haut en bas grâce au poids du corps entrainant un mécanisme similaire à un bicyclette. le mot "Step" vient de l'anglais désignant une marche d'escalier.

Pour un vélo elliptique, le mouvement est un peu différent puisqu'il va être plus proche de la course à pied ou de la marche à pied. Mouvement hyper naturel pour la plupart des humains. Un système de glissière attache une pédale par un côté et l'autre est sur le pignon moteur. Le pied fait alors des mouvement d'ellipse. Il s'agit toujours d'un mouvement de bielle-manivelle, tout comme les pistons avec un arbre à came de transmission...


Tout d'abord l'ElliptiGO a été fait par deux américains.
L'un d'eux s'appelle Brian Pate, son histoire est sur son site www dot ellitigo dot com -> Company -> History
J'ai rencontré Brian au "salon du vélo spécial" à Germersheim (Allemagne) où je vais chaque année ainsi qu'au Bike Expo à München
Cette année, ils sont venu pour proposer le produit en Europe après un vif succès aux USA.
Une firme près de Hasselt s'est proposée avant moi comme importateur et je suis donc revendeur pour la Belgique.
Il y a deux modèles qui diffèrent par le nombre de vitesses disponibles dans le moyeux de la roue arrière.
Le 8s (8 speed) et le 3s... Les trois vitesses du 3s correspondent aux vitesses 8, 6 et 4 du 8s. Le 3s ne possède pas les vitesses qui permettent d'aborder les côtes avec aisance et est plutôt réservé pour une utilisation sur le plat !
Les prix sont de 2499€ TVAC pour le 8s et quelques 500€ de moins pour le 3s. Les prix en $ sur le site us ne comptent pas le transport ni la TVA, ce qui explique la différence entre le $ et l'€.
Ils existent dans 4 couleurs : vert, bleu, orange et noir. roues avant et arrière classique de 20''
Le guidon est repliable, donc facile pour le mettre dans une auto même petite (corsa par exemple)
Le mouvement est elliptique, le pédalier en carbone est très léger et doit l'être pour éviter l'inertie, la structure en aluminium est extrêmement bien faite, de très bonne qualité.
C'est un produit bien abouti qui fait travailler l'ensemble du corps (triceps, biceps, avant-bras, épaules, dorseaux, abdominaux en plus des jambes et fessiers) par action-réaction. Qd on appuie avec la jambe, il faut "contrer" le couple en forçant sur le bras de levier du guidon, travail symétrique haut-bas.
A l'instar du vélo qui ne fait travailler principalement que le bas, puisque les bras servent juste à diriger, freiner et soutenir le haut du corps, penché en avant.
on peut suivre aisément des coureurs à pied ou des vélos en balade. Il peut aussi être utilisé sur un statif en indoor. Très bonne préparation pour la course, marathon, ainsi que le triathlon, le ski, le ski de fond et le télémak (dont je suis adepte). Le mouvement est ample et ... gracieux.
Pas de douleurs au dos, ichions, cou, pas de chocs de la course donc genoux, chevilles, hanches et on retrouvera ces avantages dans les autres modèles aussi.
FAQuestions des gens : "est-ce plus difficile qu'un vélo?" - "comment fait-on pour s'asseoir puisqu'il n'y a pas de selle?"
Réponses : non c'est même plus facile qu'un vélo, c'est le mouvement naturel de la marche et de la course...
Quand je marche ou quand je cours, je n'ai PAS de siège, si je suis fatigué, je marrête à une terrasse et je bois un verre !!!!

Ensuite le Streetstepper
www dot streetstepper dot com (deutsch, italian, english et nederland)
C'est un matériel de très bonne qualité et dont le mouvement est typiquement du STEP, donc comme monter un escalier. Les mouvements sont plus courts et faciles à faibles vitesses.
Là aussi pas de siège !
Deux modèles existent : le Sport et l'Easy, roues avant et arrière BMX de 20''
La différence est le nombre de vitesse : 3 pour le Sport et 1 seule pour l'Easy
Les seules options sont les gardes-boue (noir) et le protège chaine (en noir ou vert) coûtant chacun 49€
Ces très bons steppers sont des produits Autrichien et de nouveau l'importateur est en Flandres à Antwerpen. Je suis aussi le seul revendeur pour la Belgique exepté Antwerpen où l'importateur se réserve logiquement sa région. Le canal de vente des steppers est privilégié vers des salles de fitness...
Les prix sont moins chers : 1298€ TVAC pour le Sport et 998€ pour l'Easy. Ces deux modèles existent en blanc ou noir.
Comme pour l'ElliptiGO, le pouvement est très facile, il faut trois mètres et trois secondes pour apprendre à s'en servir, la stabilité est TRES bonne car le centre de gravité est très bas et on peut rapidement apprendre à rouler très lentement, voire faire du sur-place, idéal quand on se ballade dans des rues piétonnes et où la vitesse n'est pas de mise.
Il est beaucoup plus court que l'ElliptiGO et donc plus maniable, par contre le guidon ne se replie pas et est gênant pour le rentrer dans une auto. Comme ce dernier, on est debout et donc on jouit d'une excellente vue périphérique, même au dessus des gros 4X4 sur la route, de plus on est très bien vu et les autos font attention (bien qu'il y ait des cons d'automobilistes qui pensent que la route n'est faite QUE pour les voitures, la leur en premier)

Enfin la gamme des 3G Bikes appelée 3G Stepper
www dot 3gbikes dot com
Produit américain aussi, le mouvement est celui du STEP mais le mouvement est plus simpliste que le Streetstepper.
L'importateur est aussi un revendeur de matériel fitness installé près d'Antwerpen et il désire travailler par grande région, nous sommes preneur de la majorité des régions wallonnes
Le "pédalier" est en bois!!
Ils possèdent des vitesses pour les modèles adultes et aucune vitesse pour les deux modèles ado (Spyder) et enfant (Junior)
J'apporte des modèles : le haut de gamme avec le "Jack Hammer" (noir), le milieu de gamme avec le "Hammer" (noir), et le modèle ado avec le "Spyder" (noir).

Le "Jack Hammer" (999€) existe aussi en modèle "luxe" avec fourche et guidon en fibre de carbone, peinture blanche, freins magura haut de gamme et s'appelle "Da Money" il est sensiblement plus cher : 2299€

Ces deux modèles ont une grande roue de vélo à l'avant (700c) et une roue de 24'' à l'arrière, pas de frein à disque, 7 vitesses dans le moyeux (shimano alfine), on peut rouler à bonne vitesse avec ces deux steppers vu la grande roue arrière, les pneus sont fins comme sur un vélo.

Les modèles "Hammer" (noir) et "Work It" (blanc) coûtent 699€ TVAC, ont une roue de 24'' à l'avant et de 20'' à l'arrière, un shimano Alfine 7 vitesse dans la roue arrière, les pneus sont très gros, plus gros que les VTT, un peu comme les BMX
Le "Spyder" est un Hammer plus petit pour 499€, pas de vitesse (1 seule quoi), un seul frein avant, roue de 20'' à l'avant et de 16'' à l'arrière

Le modèle junior est jaune-orangé et est pour des enfants de 3ans à 7ans, il coûte 449€ TVAC. Il a une roue de 16'' à l'arriere et de 12'' à l'avant
(note personnelle : Il peut remplacer un vélo mais l'apprentissage du vélo est à faire pour ne pas hypothéquer son utilisation dans le futur.)


Classement personnel : explications supplémentaires très bientôt (ce WE) sur mon site www dot digodeb dot be, (ElliptiGo déja présent en 4 langues)
Pour ma part, celui que je préfère nettement est l'ElliptiGO car son mouvement me convient mieux, il peut être plus rapide et gère mieux les montées que les autres. Je l'utilise quotidiennement et j'ai fait deux BVR avec grande facilité.
par contre, il est plus long et les bras circullaires ressortent du véhicule pendant l'utilisation, d'où un léger danger de cogner quelqu'un ou quelque chose en reculant ou en roulant à faible vitesse dans un endroit confiné.

En deuxième position le Streetstepper est très bon mais souffrant d'arthrose à la cheville gauche, je peux souffrir après une utilisation prolongée ou difficile. j'ai fait le BVR de Namur avec et... ça a été mais j'étais sensiblement plus fatigué, un peu mal aux poignet de part le guidon qui doit être complété par des "cornes" afin de changer de position, la vitesse en montée n'est pas grande et c'est un bouffeur de calorie... un tout petit peu plus me semble-t-il que l'ElliptiGO. Une amélioration du fonctionnement mais un sensible augmantation du prix serait de mettre une roue arrière avec vitesses dans le moyeu comme les concurents, le modèle Easy étant alors à privilégier. Ce type de changement de vitesses coûtant environ 1000€, on se retrouve assez vite avec des prix avoisinant l'ElliptiGO. Il faudrait que j'essaye !! Bientôt.
Pour mon arthrose et le problème de ma cheville, je ne l'ai jamais eu avec l'ElliptiGO, au contraire, le mouvement aidant mon articulation à s'assouplir. Le streetstepper poourrait par contre ne pas me convenir.

Enfin les 3G Steppers sont plus simples, plus "rudimentaires, ces sont plutôt des objets complémentaires à un vélo existant, leur vitesse est plus faible exepté pour les deux haut de gamme... leur grands avantages sur les autres résident dans sont prix d'achat.
A part les deux haut de gamme, je ne me risquerais pas à faire un BVR autre que "facile"

J'attire l'attention : IL Y A MOYEN DE TOMBER AU MEME TITRE QUE D'UN VELO... !!!
Le problème est que l'on a les DEUX MAINS occupées et les DEUX PIEDS aussi. Il faut donc sauter hors et le tenir fermement, bien gérer l'arrêt et le démarrage avant de prendre une confiance trop rapide (trois mètres - trois secondes OUI MAIS...)
Il n'y a pas de "porte paquet", donc pas de fontes pour transporter des bagages, le sac au dos est donc nécessaire.
Vu l'impossibilité de lâcher le guidon, il est conseillé d'avoir un "camel bag" pour se désaltérer. Attention aux manœuvre, pas facile de mettre son bras pour changer de direction, des clignotant seraient une bonne amélioration à la sécurité...
Il n'est pas exclus de pouvoir tirer une remorque avec tous ces modèles, transport d'enfants ou de bagages ok mais ... pas encore essayé
Un sac de guidon peut aussi être utilisé, voire un panier.
Sonnette et phares sont partout en option, les catadioptres sont fournis.

Possibilité de mettre une motorisation d'aide sur la roue avant avec une batterie modeste le plus bas possible et en faire un SAE (Stepper Assisté Electriquement - ressemblance frappante avec un produit futuriste : Les gyropodes Segway™️ www dot segway dot fr, l'avantage, c'est qu'on peut qd même avancer même si la batterie est en panne!! et côté prix, il n'y a pas photo : Un des stepper ici avec moteur et batterie (+/- 2000€ en plus) coûte moins cher et est plus complet.

Voilà c'est à peu près encore plus complet (fôtes daurtografes conprize Smile )

digodeb

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/10/2011

http://www.digodeb.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum