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Le monocycle

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Le monocycle Empty Le monocycle

Message  Andora Sam 11 Avr - 14:37

e monocycle (unicycle en anglais) n'est pas seulement
un accessoire pour les spectacles, il peut aussi être un moyen de
locomotion encore relativement peu utilisé mais dont la pratique gagne.
En effet si son inconvénient principal par rapport au vélo est qu'il est plus lent et plus fatigant, sa transportabilité permet de combiner facilement son usage avec les transports en commun.(Il peut aussi être utilisé pour faire du cross, du trial ou du freestyle.)
Pour pallier le problème de la lenteur, il existe également des
versions de monocycles avec des roues de grand diamètre permettant de
moins pédaler pour une même distance qu'avec une plus petite roue.



if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); }
Versions de monocycles



  • Diamètre de la roue : de 30 à 90 cm environ (de 16 pouces pour
    les enfants à 36 pouces pour se déplacer rapidement ; 25km/heure)
  • Pneu de ville ou tout-terrain
  • Girafe : avec une chaîne entre les pédales et la roue, de 1 à 3 m de hauteur environ

Apprentissage


Le temps requis pour apprendre le monocycle est d'une vingtaine
d'heures environ, pour pouvoir commencer à maîtriser la marche avant et
les virages. Mais cette durée est extrêmement variable selon les
personnes.
Dans un premier temps, il faut commencer par essayer, à l'aide
d'un mur, de monter dessus puis de rouler le long d'un mur en restant
appuyé sur le mur. Il faut rester à cette étape de rouler à l'aide d'un
mur jusqu'à ce que l'on ait acquis à peu près l'équilibre latéral. Au
fur et à mesure de l'avancement des progrès, il faut essayer de se
détacher de plus en plus du mur.
Il est important de rester le plus droit possible, de regarder
un point fixe à l'horizon et de pédaler le plus régulièrement possible,
les à-coups perturbant beaucoup la stabilité générale.
Il est aussi conseillé de bien s'asseoir sur la selle afin de rendre le
pédalage plus "léger" et donc
de ne pas se fatiguer trop vite.
Dans un deuxième temps, il faut s'élancer sans mur (on peut
s'aider du mur pour monter), en roulant droit si possible. À partir de
là, on s'aide souvent des bras pour modifier l'équilibre. En quittant
le mur, il faut également faire attention aux chutes qui peuvent être
un peu dangereuses, et il vaut mieux s'éjecter volontairement du monocycle vers l'avant, que de tomber derrière ou dessus. Cette étape est longue mais il faut persévérer.
Dans un troisième temps, il faut maîtriser les virages. Pour
cela, l'important est de regarder dans la direction voulue et
d'incliner légèrement le monocycle, au début en s'aidant des bras.

Figures avancées



  • Monter sans le mur (très utile et à apprendre rapidement), il
    existe plusieurs façons de monter, certaines étant plus acrobatiques
    que d'autres :

    • La plus élémentaire: disposer les pédales parallèles au sol
      et mettre la selle entre les jambes. Ensuite mettre le pied sur la
      pédale la plus proche de soi (gauche ou droite suivant les préférences
      du rouleur). Ensuite, donner une impulsion sur la jambe d'appui au sol,
      élancer ses bras vers l'avant (lorsqu'on débute) et regarder devant
      pour être prêt à rouler ensuite.


  • Sauter : Garder les pédales au même niveau, parallèles au
    sol, tenez vous debout sur vos pédales en tenant la selle et essayez de
    faire des petits sauts en étant bien droit.
  • Aller en arrière : idem que en avant. Il est important
    d'avoir un point fixe à regarder. Le fait de ne pas voir où l'on va
    fait que ce mode de déplacement est souvent relativement court.
  • Faire du sur-place (utile) : il faut faire un demi-tour de
    roue en avant, puis un demi-tour de roue en arrière, et ainsi de suite.
  • Quart ou demi-tour d'un seul coup.
  • Rouler avec les pieds directement sur la roue.
  • Rouler sans la selle.
Andora
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